L'Odyssée 319 - Journal de bord

Olivier et Ferdinand racontent ici le voyage Odyssée 319,de sa conception à leurs aventures vigneronnes.


  • Jour 0 - Avize, juin 2019

    Nous dégustons des vins de vignerons champenois, comme nous aimons le faire. La richesse de cette diversité nous fascine encore une fois. Et si, au côté de nos Chardonnays d'Avize, nous pouvions vinifier des raisins de terroirs et cépages différents ?...

  • Jour 0 bis - Avize, janvier 2020

    L'aventure prend forme. Avize sera notre point de départ, notre repère. Chaque année, nous irons à la découverte de vignerons qui travaillent avec passion les particularités des lieux-dits où se situent leurs parcelles. Nous ramènerons à Avize ces raisins, pour vinifier cette diversité qui nous plait tant.La combinaison d'un terroir et du travail passionné d'un vigneron, nous sommes persuadés que c'est cela qui crée de l'émotion dans les vins. Nous partons à la recherche d'émotions champenoises.

  • Jour 1 - Chardonnay à Avize Le Levant

    Le Levant, c’est la typicité du sud du village d'Avize. Des parcelles dans le bas et le milieu du coteau dévoilent les particularités de ces quelques lieux dits, souvent plus hâtifs et vendangés plus tôt que le reste du cru.

  • Jour 2 - Chardonnay à Avize Le Couchant

    Nous poursuivons notre découverte d'Avize par la mise en avant de lieux-dits situés au nord du bourg d'Avize : Le Couchant. Un deuxième visage d'Avize où la finesse et l'élégance prédominent.

  • Jour 3 - Meunier à Belval sous Châtillon, été 2020

    Nous rencontrons David Faivre à Belval sous Châtillon. David travaille le terroir de Belval depuis toujours. Vigneron passionné, ouvert, il fait le pari d'une agriculture raisonnée tôt. Ses bonnes pratiques se concrétisent aujourd'hui par des certifications HVE / VDC et une conversion BIO. Nous sommes impressionnés par l'intensité fruitée du caractère des vins de Belval. L'Odyssée 319 passera donc par Belval et les Pinots Meuniers de David Faivre, millésime 2020.

Olivier Bonville, 4ème génération du Champagne Franck Bonville, et son gendre Ferdinand Ruelle observent, appréhendent et s'adaptent quotidiennement aux particularités des terroirs d'Avize, Oger et du Mesnil-sur-Oger où ils sont vignerons.




Olivier Bonville 



Ferdinand Ruelle